Présentation, rapport

Les supports de communication présentés ici visent à aider le dialogue avec les populations dans l'évaluation et la gestion d'un site pollué. Ils doivent contribuer à ce que les différentes parties s'accordent sur un langage commun : vocabulaire, formulations, images, concepts,…Ces supports s'adressent aux gestionnaires "institutionnels" usuels des risques sanitaires locaux -maîtres d'ouvrage avec leurs bureaux d'études et conseils, administrations-, et tout autant aux populations (associations, élus,…).

Conçus pour les sites pollués, ils sont facilement adaptables à d'autres questions de risques liés à l'environnement qui sont gérées à l'échelle locale : décharges, impacts sanitaires et risques accidentels d'une installation classée, voire risques naturels (effondrement,…), implantation locale d'une antenne relais, …

Les modalités et outils de communication devront être adaptés non seulement au public (cf. FAQ 1 du guide [renvoi sur FAQ 1]), mais également à la personne qui communique : "à chaque personne sa façon de présenter". C'est ainsi que les supports de communication (brochures et transparents) développés dans la présente étude ont fait l'objet de remarques et propositions nombreuses et souvent opposées en fonction des personnes qui les commentaient au sein du comité de suivi de l'étude. Cela a en particulier conduit à proposer deux jeux de transparents différents.

 

  • Rapport (4.88 Mo) sur les supports de communication
      en collaboration avec la Cellule internationale d'épidémiologie d'Ile de France (InVS - DRASS Ile de France
Mentions légales | Conditions d'utilisation | Accès administrateur