Dans la conception et la mise en place d’un processus d’implication des populations, les différents acteurs peuvent définir une stratégie d’implication des populations, puis décliner cette stratégie en termes opérationnels à travers un plan d’action: rôles, règles, outils, ressources, échéancier.
La formalisation de ce plan en « plan d’implication des populations », outil de planification et document « qualité », permet :
- d’anticiper les besoins et les réponses à y apporter, par exemple en termes de financements ;
- de suivre l’avancement du projet, et d’apporter les éventuels correctifs nécessaires ;
- d’informer les nouveaux arrivants ;
- si ce plan est mis à disposition de tous, de signaler aux populations le sérieux des engagements pris (au début du plan) et leur respect (au fil de l’avancement), ainsi que la transparence du processus d’implication.
Deux configurations de plan d’implication des populations peuvent être envisagées :
- Plan propre à un acteur donné qui l’aura élaboré pour son propre usage.
- Plan commun, au sein du processus multi-acteurs d’implication des populations, élaboré par l’organisateur ou les organisateurs de ce processus.
Le présent support se place dans l’optique du plan d’un acteur donné. Des indications sont données pour l’adaptation en vue de la seconde optique.
Ce support est destiné aux maîtres d’ouvrages, pouvoirs publics, bureaux d’études, et populations elles-mêmes pour les aider à organiser l’implication des populations en cohérence avec la stratégie retenue.