Liens 1

Organisation de la participation du public à la prise de décisions :

  • Réflexion amont synthétique, fondée sur le retour d’expérience, sur le débat public : ses dispositifs et modes de fonctionnement, ses enjeux, ses jeux d’acteur, ses impacts : Deverre, Christian, Vincent Baggioni, Etienne Ballan, Mathieu Leborgne, Anne Le Guillou, Julie Métais, Pierrick Cézanne-Bert et Stephan Castel, 2006. Synthèse des résultats du programme Concertation, Décision et Environnement (CDE). Résultats de recherches et innovations pratiques. Colloque final de restitution des résultats du programme de recherche. 12 septembre 2006. http://www.inra.fr/sed/environnement/pr-cde/ (version notée « provisoire » mais identique à la version scannée sur le site du programme CDE)
  • Santé Canada. Politiques et boîte à outils concernant la participation du public à la prise de décisions. [Santé Canada, Reproduit avec la permission du Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada, 2007.]
  • Site Tustnet-In-Action sur la gouvernance participative vis-à-vis des activités dangereuses
  • Deux formations INERIS : Information et gestion de crise ; Organisation de la concertation des acteurs impliqués dans les dossiers d’impacts sanitaires.
  • Fiches AFSSET « Santé et Environnement : enjeux et clés de lecture », sur la participation du public.
  • Plan d’implication des populations concernées par un site pollué (Annexe 14 du Guide). Support guide sur les points à prévoir pour une démarche d’implication des populations.
  • Grille de questionnement dans le cadre de sollicitations à un niveau local (Dor et al., 2008) : support pour un suivi pas à pas depuis la sollicitation jusqu’à la clôture (éventuelle) du dossier : A paraître dans le cade du Travail inter-instituts en cours sur la gouvernance des activités et situations à risques pour l’homme et pour l’environnement (AFSSET, INERIS, INRETS, InVS, IRSN, AFSSET).
  • Questionnaire de retour d’expérience utilisé dans le projet Comrisk : à utiliser en préalable, en check up, ou en bilan, comme grille d’une démarche d’implication des populations.
  • Santé Québec, 2002. Principes directeurs d’évaluation du risque toxicologique pour la santé humaine d’origine environnementale. Collection « orientations et interventions Québec », Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2002.

    Sommaire :
    • L’évaluation du risque toxicologique
    • Communication, perception et participation publique dans le domaine du risque
      • La communication sur le risque
      • La perception du risque
      • La participation du public
    • La notion de risque acceptable
    • La poursuite de l’équité

La somme internationale sur la gouvernance participative des risques : Risk governance : towards an integrative approach. International Risk Governance Council. September 2005. IRGC, 2005.

Conduite d’un projet dans un cadre concerté, Dialogue, Communication avec les médias :

  • Conduite d’un projet dans un cadre concerté : management de projet, analyse des acteurs, dispositifs de désamorçage de situations tendues, gestion ciblée d’acteurs clés,…
  • Dialogue : écoute, reformulation, attitude et gestes,…
  • Communication avec les médias : media training.
  • De nombreuses formations sont disponibles sur le marché. Nous n’en citerons pas une plutôt qu’une autre. La consultation du trio de mots clés  » centre « ,  » formation « ,  » communication « , dans le moteur de recherche Google a fait apparaître des noms connus de l’INERIS comme étant des prestataires majeurs du domaine.