Dans l’évaluation et la gestion des sites pollués, les interactions avec les populations sont parfois incontournables, à commencer par les situations qui conduisent à échantillonner des matrices environnementales sur des propriétés privées. Au-delà de cette nécessité, elles sont également profitables pour une gestion du site de meilleure qualité, répondant mieux aux attentes, plus complète, et ainsi plus durable. Ces interactions sont toutefois délicates à organiser et à faire vivre.
L’étude Comrisk publiée en 2008 propose à tous les acteurs une démarche, des informations, des méthodes, des outils et des supports conviviaux, pour la conception, l’organisation et la mise en œuvre d’un dialogue avec les populations, pour les sites pollués et au delà pour d’autres questions locales de risques liés à l’environnement : décharges, installations classées…
L’ADEME a organisé le 7 décembre 2010, une journée technique sur cette thématique.
Le programme de la journée ainsi que certaines présentations sont fournies ci-après (cliquer sur le noms en surbrillance pour telecharger la présentation associée).