Informations générales :

 

Retour d'expérience, guides méthodologiques, outils de modélisation :

  • ADEME : dont informations spécifiques sur les sites gérés par cet établissement.
  • BRGM : dont lien vers le site Basias, et animation expliquant les sols et leur pollution.
  • INERIS : notamment fiches sur des modèles, guide pour l'EQRS des installations classées, et choix de Valeurs Toxicologiques de Référence.
  • InVS : notamment guide pour l'EQRS des installations classées et rapport sur les Valeurs Toxicologiques de Référence.
  • IRSN : guide sur les sols pollués par des substances radioactives.

 

Grille de lecture d'un diagnostic et d'une évaluation des risques pour un site pollué.
Cette grille vise à faciliter la lecture critique d'un dossier. Elle fournit en particulier une liste de contrôle de points attendus dans un diagnostic et une évaluation des risques sur un site (potentiellement) pollué.
Cette grille n'a pas été actualisée vis-à-vis des nouveaux outils méthodologiques de gestion des sites pollués mis en place par le Ministère en charge de l'environnement en février 2007. Cela n'affecte pas son application pour le diagnostic et l'évaluation des risques. En revanche, cette grille ne couvre pas l'ensemble de la gestion des sites pollués, et en particulier le bilan coûts/avantages, la surveillance d'un site, le choix des techniques de réhabilitation selon les meilleures techniques disponibles.
Cette grille est à appliquer avec discernement, en se gardant de tout automatisme : l'absence d'un item prévu dans la grille peut être justifiée par le cas étudié. L'utilisation de cette grille requiert en outre un temps important.
Grille de lecture (format Word)

Formation à la démarche et aux outils d'évaluation et de gestion des sites :
Programme en ligne d'apprentissage interactif sur l'évaluation et la gestion des sites pollués, par l'agence américaine ATSDR (en anglais).

Formations de l'INERIS, du BRGM, du CFDE : cf. les catalogues formation en ligne sur les sites de ces organismes.
Par exemple, outre sa participation dans les formations organisées par le BRGM et le CFDE, l'INERIS propose cinq formations sur l'ensemble de la gestion des sites pollués : sensibilisation (1 jour), découverte critique des outils (3 jours), apprentissage de l'évaluation quantitative des risques sanitaires (9 jours), ainsi que l'organisation de la concertation des acteurs impliqués dans les dossiers d'impacts sanitaires (1 jour) et l'approche juridique des sites pollués (1 jour).

Page précédente

      en collaboration avec la Cellule internationale d'épidémiologie d'Ile de France (InVS - DRASS Ile de France